Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

LES VERTUS DES PLANTES

EN INFUSIONS

Elles puisent dans la terre les éléments qui les nourrissent et déterminent leurs propriétés. En infusion, elles révèlent ainsi différents principes actifs, sources de bienfaits.

Les plantes en infusion ne s’adressent pas au corps de la même façon que les médicaments traditionnels. Contrairement à la médecine classique, la phytothérapie utilise l’intégralité des molécules actives présentes dans une plante, et non pas uniquement certains principes actifs isolés.

De ce fait, le traitement des maladies par les plantes, dont l’infusion fait partie, agit de manière plus douce et ne s’oppose pas de manière abrupte aux symptômes.

Des cures d'une vingtaine de jours entrecoupées de 7 jours de repos permettent d'optimiser l'efficacité des infusions.

Chaque plante possède ses propriétés propres : apaisante, anti-inflammatoire, antibactérienne, digestive, minéralisante, sudorifique, tonique veineux etc… qu’elle révèle une fois infusée. Pour renforcer l’efficacité et améliorer la qualité organoleptique de la boisson, plusieurs plantes aux propriétés identiques ou complémentaires peuvent être associées.

En effet, les infusions peuvent associer plusieurs plantes aux vertus diverses afin d’offrir une meilleure efficacité.

Par exemple, pour un "après Repas", l'on peut associer la menthe, la verveine, l’anis et la mélisse : 4 plantes reconnues pour leur action digestive grâce aux huiles essentielles et aux flavonoïdes qu'elles contiennent.

L’anis vert, la mélisse et la menthe agissent également contre les douleurs abdominales qui peuvent accompagner la digestion.

Chacune de ces plantes vient renforcer les propriétés du mélange. Elles sont subtilement associées pour leurs bienfaits complémentaires et procurent par la même occasion un plaisir agréable, grâce à leurs caractéristiques gustatives propres.