Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

LES SERVICES DE SANTE

Dites-moi si vous avez accès à des services de santé de qualité…

Les services de santé de qualité font partie des déterminants de la santé, car ils sont souvent nécessaires pour prévenir la maladie et, surtout, la traiter une fois qu’elle s’est installée.

Des services de santé offrant un accès universel sans frais, ou avec des frais très bas, sont un important déterminant de la santé, et encore plus pour les populations défavorisées. En effet, comme les gens démunis n’ont aucune marge de manoeuvre, payer pour des services de santé entraîne nécessairement une privation pour d’autres biens essentiels. Il est alors courant de ne pas consulter ou de ne pas acheter les médicaments nécessaires au traitement d’une maladie. Conséquemment, la situation empire au lieu de s’améliorer.

C’est une situation courante dans les pays en développement, comme l’illustrent les paroles de cet homme qui habite le Viêtnam : « Dans ma famille, si quelqu’un devient sérieusement malade, nous savons que nous allons le perdre parce que nous n’avons même pas assez d’argent pour la nourriture, alors nous ne pouvons acheter de médicaments ». Dans les pays développés, il est connu que les gens moins nantis se privent de services dont ils ont besoin, si cela nuit trop à un budget serré.

Diminuer les inégalités en santé et traiter les maladies touchant une population passe nécessairement par des services de santé universels de qualité.

Ce que vous pouvez faire

Prendre sa santé en charge au quotidien (ne pas fumer, boire de l'alcool modérement, minimiser l'exposition aux ondes electromagnétiques, pratiquer régulièrement une activité physique, etc...).

Mais encore manger des fruits et légumes quotidiennement et de qualité, remplacer les produits raffinés par des produits complets, limiter les sodas et les boissons sucrées, etc...

S'orienter vers une médecine plus naturelle (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, acupuncture, etc...) sous controle d'un professionel de santé, mais aussi minimiser la prise d'antibiotiques, anti-allergique, anti-cholestérol, hormones divers et variées, etc...

Ce que la société peut faire

Améliorer l’accès universel aux soins de santé; améliorer les services de santé primaires; limiter et bien encadrer les services fournis par le secteur privé et public. Promouvoir les médecines non conventionelles en complement de la médecine conventionelle.