Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

LES COMPETENCES D'ADAPTATION

Dites-moi comment vous affrontez les défis et les difficultés de la vie…

Les « compétences d’adaptation personnelles » désignent les capacités personnelles d’affronter les difficultés et les défis de la vie. Elles découlent en partie de notre éducation, de notre capacité à communiquer et à entrer en relation, de l’estime de soi, de la confiance en soi et du sentiment d’être en maîtrise de sa vie. Quelqu’un n’ayant vécu que des échecs, du dénigrement et du mépris ne pourra pas avoir une grande estime de lui-même, ni un grand sentiment de pouvoir réussir dans la vie.

Grosso modo, plus les compétences d’adaptation personnelles seront grandes, moins le niveau de stress chronique sera élevé. Cela se traduira par un meilleur état de santé général.

Les compétences d’adaptation personnelles ne reposent pas tant sur des habiletés spécifiques que sur tout ce qui donne à une personne le sentiment de pouvoir réussir ou de surmonter un défi. Ces habiletés varient d’une société et d’une époque à l’autre. Si, à certains moments, la compétence d’adaptation repose sur l’assurance donnée par des connaissances particulières (par exemple : savoir cuisiner, savoir construire une maison, savoir lire une carte routière ou savoir lire tout court), à d’autres moments, elle peut reposer sur la capacité de communiquer avec les autres, sur le sentiment d’appartenance à un groupe, sur une pratique spirituelle ou sur la foi.

Ce déterminant de la santé ne repose que sur nos propres ressources, bien qu’il soit très largement dépendant des expériences de la vie reçues par l’éducation, la famille, les relations sociales et la culture.

Ce que vous pouvez faire

Si vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas réussir grand-chose dans la vie, la première mesure à prendre est peut-être de chercher de l’aide pour modifier l’idée que vous avez de vous-même. Toutes les expériences positives et négatives contribuent à augmenter le sentiment de maîtriser sa vie.

Ce que la société peut faire

Accorder de la valeur au respect des individus et au développement de leurs capacités d’autonomie personnelle. Augmenter le niveau général d’instruction. Mettre à la portée des individus des moyens d’apprendre durant toute leur vie.