Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

LES CEREALES

Les céréales complètes : un trésor de bienfaits 

Aliment millénaire :

Les historiens de l’alimentation l’affirment : on cultivait déjà des céréales 4000 ans avant JC. Tous continents confondus, elles constituent depuis des siècles la base de l’alimentation des populations. Elles caractérisent même la culture culinaire d’un certain nombre de pays en entrant dans nos plats préférés, à l’instar du millet pour l’Afrique noire, du riz pour la Chine ou le Japon, des pâtes pour l’Italie ou des flocons d’avoine pour les pays Nordiques.

Complètes ou raffinées : quelle différence ?

Lors du raffinement, l’écorce riche en nutriments (protéines, fibres, oligo-éléments, minéraux et vitamines) de la céréale est retirée. Ce procédé concentre également la céréale en amidon. Pour consommer des céréales plus riches en nutriments, préférez donc des céréales complètes.

Par exemple :

Après son raffinage, le blé a perdu :

  • 10 % des protéines
  • 65 % du fer
  • 75 à 90 % des vitamines B
  • 80 % de la vitamine E
  • 100 % du son de blé
  • 100 % du germe de blé

Le son et le germe sont retirés de la farine de blé raffinée. 

Le raffinage du blé commun a eu des conséquences graves sur notre santé. L'apparition des maladies du système digestif, maladies très répandues en Occident, est en partie due à l'absence presque totale de son dans notre diète.

Nous devons réapprendre à manger une variété de céréales complètes dont le grain est entier,non raffiné et biologique.

Des dizaines de millions de personnes sont intolérantes au blé. Cette intolérance vient du fait que le blé a tellement été intensivement modifié dans ses gènes et transformé industriellement qu'il n'est plus le même grain. Beaucoup de personnes intolérantes au blé ne le sont pas aux grains anciens non modifiés non transformés comme l'épeautre et principale le petit épeautre.

Nutrition : l’atout santé

Les céréales recèlent une variété de nutriments essentiels à notre équilibre. Riches en glucides complexes (60 à 70g/100g pour les céréales complètes), en protéines végétales (10% en moyenne pour les céréales complètes), en vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, PP), en acide folique (B9), en vitamine E (aux propriétés anti-oxydantes), en sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, fer,potassium), en fibres et pratiquement dépourvues de lipides (1 à 5 %), les céréales sont un concentré de bienfaits.