Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

LE TRAVAIL

Dites-moi quelles sont vos conditions de travail…

Le travail et les conditions de travail ont un effet marqué sur la santé physique et sociale. Être sans emploi prive les gens de revenus, d’un sentiment d’identité sociale et du sentiment d’avoir une place reconnue dans la société.

D’autre part, les gens qui sont au chômage, qui font un travail dangereux ou qui vivent un stress important au travail sont en moins bonne santé et meurent plus jeunes que les gens qui ont plus de pouvoir sur leurs conditions de travail.

Parfois, lorsque le travail salarié se double d’une situation familiale difficile, comme le fait d’être un parent célibataire ou de devoir s’occuper de parents âgés, le stress ressenti fait diminuer proportionnellement le niveau de satisfaction au travail.

La signification de ce déterminant de la santé varie considérablement à travers le monde. Pour des millions de personnes dans les pays en développement, améliorer les conditions de travail peut signifier tout autre chose que dans les pays développés : simplement avoir un travail rémunéré dans des conditions minimales de sécurité peut représenter un grand progrès. Pour les femmes, qui ont souvent un statut inférieur aux hommes, c’est parfois l’occasion de s’affranchir socialement et d’obtenir un peu d’indépendance financière.

Ce que vous pouvez faire

Si votre travail ne vous apporte pas ce que vous souhaitez, plusieurs options s’offrent à vous : changer d’emploi, demander de meilleures conditions de travail, acquérir plus de formation, etc.

Ce que la société peut faire

Adopter des normes de rémunération, de sécurité et de santé au travail. Avoir des politiques favorisant l’accès au travail pour les gens marginalisés. Adopter des politiques favorisant la conciliation entre le travail et la vie familiale.