Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

LE RESEAU DE SOUTIEN

Dites-moi sur combien de personnes vous pouvez compter…

Un réseau de soutien social peut être défini comme l’ensemble des personnes et des ressources sur lesquelles vous pouvez compter si vous avez besoin d’aide. Que ce soit pour vous héberger en cas de besoin, vous aider à vous déplacer, parler de préoccupations intimes, vous aider à traverser une épreuve quelconque, demander conseil, etc. Le soutien social inclut aussi les ressources professionnelles qui peuvent être fournies par les institutions.

Un bon réseau de soutien social est un élément qui joue différents rôles à différentes époques de la vie. Durant l’enfance et l’adolescence, le soutien social des parents, des amis et du personnel scolaire a un grand impact sur le développement et l’adaptation sociale des enfants. À l’âge adulte, le réseau de soutien social aide à traverser les épreuves. Puis, à mesure que l’on vieillit, le réseau de soutien social devient très important tant pour éviter l’isolement que pour répondre aux besoins d’aide qui augmentent avec la fragilité de l’âge.

Il est évident que plus le réseau de soutien social est étendu, mieux nous sommes en mesure d’affronter les difficultés qui surgissent inévitablement à un moment ou un autre de notre vie. Le niveau de stress ressenti est alors plus faible et, par conséquent, nuira moins à la santé.

Des recherches ont démontré que les taux de mortalité et de mortalité prématurée sont plus élevés chez les gens qui ont peu de contacts sociaux, qui n’ont pas de soutien émotionnel et qui participent peu à la vie d’une communauté.

Ce que vous pouvez faire

Approfondissez ou établissez des contacts avec les gens dont vous vous sentez proches. Toutes les formes de soutien sont précieuses lorsqu’on en a besoin. Identifiez les gens sur lesquels vous pourriez compter pour vous aider autant dans les petites choses que dans les grandes.

Ce que la société peut faire

S’assurer que les groupes les plus vulnérables, particulièrement les personnes âgées et les gens en situation d’exclusion sociale, ont accès à des formes de soutien en cas de besoin. Par exemple, les travailleurs de rue, les services de renseignements en santé et les services d’aide ménagère aux personnes âgées sont des formes de soutien social institutionnel.