Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

LA DISCRIMINATION

Dites-moi si vous êtes un homme ou une femme...

Les valeurs et la culture d’une communauté sont de puissants déterminants de la santé. On le voit par les différences sur le plan de la santé entre les hommes et les femmes. Ces différences sont en partie biologiques et en partie liées aux comportements et au statut différent des hommes et des femmes.

Dans certains pays, la condition des femmes est tellement difficile qu’elles meurent plus jeunes que les hommes, contrairement à ce qui se passe partout ailleurs sur la planète. Dans un grand nombre de pays, les femmes n’ont pas accès à l’instruction ni au pouvoir économique, social et politique. Cela a des conséquences sur leur état de santé en les privant d’un accès à toutes sortes de ressources.

Dans tous les pays, les hommes ont des comportements plus risqués que les femmes et leur taux de mortalité, avant 70 ans, est le double et parfois le triple de celui des femmes. Par contre, les femmes sont plus exposées à la dépression, aux maladies chroniques et à la violence familiale.​

La discrimination et l’exclusion pour des raisons politiques, raciales, religieuses, culturelles ou sexuelles ont aussi des conséquences sur la santé.Très souvent, la marginalisation et l’exclusion sociale atteignent les personnes de minorités visibles et les immigrants. De même, les grands écarts de richesse se traduisent par l’exclusion et la marginalisation sociales d’une partie de la population, la constitution de ghettos et l’augmentation des tensions sociales.

Sachant que les habitudes culturelles et les valeurs ont une influence sur l’état de santé des populations, les politiques de santé doivent cibler ces habitudes et ces valeurs. C’est ainsi qu’on a réussi à faire comprendre que le tabagisme a des effets nocifs sur la santé et à passer des lois qui découragent cette habitude, tout en respectant la liberté des gens. On peut ainsi faire connaître les effets positifs et négatifs d’à peu près toutes les habitudes culturelles et les valeurs qui ont une influence sur l’état de santé.

Ce que vous pouvez faire

Valoriser l’égalité de statut entre les hommes et les femmes. Savoir quels sont les problèmes de santé les plus courants chez les hommes et chez les femmes et adopter les mesures de prévention à votre portée : examens de dépistage, comportements moins risqués. Il est impossible à une seule personne de modifier les valeurs d’une communauté. Mais chacun de nous peut généralement éviter les comportements les plus nocifs. Cependant, si le contexte social le permet, il importe de mettre en lumière les effets que certaines valeurs et habitudes peuvent avoir sur l’état de santé, particulièrement sur les groupes victimes d’exclusion et de discrimination.

Ce que la société peut faire

Adopter des mesures de dépistage précoces pour les problèmes courants spécifiques à chaque sexe. Adopter toutes les mesures sociales et politiques pour favoriser l’égalité des hommes et des femmes. Combattre la discrimination et l’exclusion sociale en fournissant aux groupes marginalisés les mêmes services qu’aux groupes plus favorisés. Faire connaître les effets nocifs que peuvent entraîner certaines habitudes et certaines valeurs, et favoriser celles qui entraînent des effets positifs sur la santé de tous.