Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

L'INSTRUCTION

Dites-moi combien de diplômes vous avez...

Chacun connaît des gens qui ont peu d’instruction et qui ont une excellente santé. Cependant, si l’on mesure l’état de santé de 1 000 personnes choisies au hasard, on observera que l’état de santé s’améliore avec le niveau d’instruction. C’est un des marqueurs les plus significatifs de l’état de santé et de prospérité des personnes et d’un pays.

D’une certaine manière, le niveau d’instruction reflète le fait que l’on possède les connaissances et les capacités pour résoudre les problèmes que l’on rencontre et avoir le sentiment de maîtriser sa vie. Le niveau d’instruction augmente la possibilité d’avoir un emploi rémunérateur et satisfaisant. Il augmente aussi la possibilité d’apprendre par soi-même tout au long de la vie et la capacité d’aller chercher l’information dont on a besoin.

L’accès à l’éducation peut être favorisé par les politiques publiques. C’est pour cette raison que pratiquement tous les pays du monde rendent obligatoire l’instruction au niveau primaire.

Lorsque les enfants ne vont pas à l’école ou, par exemple, que l’on prive les filles d’un accès à l’éducation, la société stagne économiquement et culturellement.

Mais au-delà des années d’instruction obligatoires, l’éducation repose sur les possibilités concrètes d’apprentissage offertes par un milieu et les intérêts de chacun de continuer d’apprendre. C’est un déterminant dont la responsabilité est en partie sociale et en partie personnelle.

Ce que vous pouvez faire

Acquérir plus de formation reconnue. Continuer d’apprendre par soi-même tout au long de la vie. Maîtriser l’utilisation d’Internet.

Ce que la société peut faire

Offrir l’éducation de base gratuite à tout le monde. Accorder une grande valeur à l’éducation et à la culture générale. Valoriser le métier d’enseignant. Favoriser de toutes les façons possibles les processus d’apprentissage tout au long de la vie.