Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

L'ENVIRONNEMENT SOCIAL

Dites-moi si vous êtes engagé dans votre communauté…

L’expression « environnement social » est utilisée pour désigner à la fois les multiples réseaux sociaux et institutionnels qui nous entourent, et les normes sociales et légales qui façonnent la culture d’une société. L’environnement social a donc plusieurs aspects.

Un environnement comprenant de multiples réseaux sociaux engendre une plus grande cohésion sociale, ce qui permet à une collectivité de mieux affronter tous les défis et les problèmes qui se présentent. Par exemple, si vous répondez « oui » à la question « Faites-vous confiance à vos voisins? », votre voisinage est probablement une source de sécurité pour vous. Le contraire indiquerait une source de stress et d’insécurité.

On a observé que plus une collectivité favorise la participation de ses membres à travers toutes sortes d’organisations, plus elle aura une sorte de « vitalité » qui profitera à la collectivité dans son ensemble. Il en résulte un meilleur état de santé général. Les églises, les associations professionnelles, les partis politiques, les organisations bénévoles de toute nature (culturelles, sportives, humanitaires, communautaires…) et les réseaux familiers d’entraide entre voisins en forment donc un aspect important.

L’environnement social est aussi constitué par les « normes » et les règles qui façonnent ou influencent les comportements. Par exemple, les lois antitabac, l’obligation de porter une ceinture de sécurité en voiture, l’élimination de la malbouffe des environnements scolaires, etc.

Ce que vous pouvez faire

Participer à des organisations bénévoles ou en mettre sur pied pour combler des besoins de votre communauté. Par exemple, mettre sur pied un service de covoiturage, participer à des assemblées de parents, organiser une petite fête avec vos voisins, etc. Participer à des associations professionnelles, à des clubs sociaux ou politiques, etc.

Ce que votre collectivité peut faire

Encourager la formation d’organisations bénévoles. Encourager la participation et la consultation des citoyens sur les enjeux politiques et sociaux. Favoriser la participation sociale sous toutes ses formes. Établir des politiques favorisant les comportements générateurs de santé.