Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE

Dites-moi où vous habitez…

L’environnement physique est un déterminant majeur de la santé. Pour une grande partie de la population mondiale, il s’agit du facteur jouant le plus grand rôle. Par exemple, dans les pays en développement, 43 % de la population urbaine vit dans des bidonvilles, de 20 % à 50 % n’a pas d’eau courante, de 25 % à 60 % n’a pas d’égout, et souvent il n’y a pas de système de gestion des ordures. Les conditions d’hygiène sont à l’avenant.

Pour la population des pays développés, les principaux problèmes sont la pollution environnementale (air, eau, sol), les transports, la qualité du logement et la sécurité publique. Par exemple, les maladies pulmonaires et les maladies cardiaques sont plus élevées à proximité des voies de circulation automobile intense à cause de la pollution. Certains quartiers peuvent être dangereux et n’offrir aucun environnement facilitant la marche ou le transport en commun. Certains logements sont dégradés, humides et froids. Et une partie des gens les plus pauvres consacre une trop grande part de ses ressources à se loger, ce qui augmente les conséquences de la pauvreté sur l’alimentation, le transport, etc.

Ce que vous pouvez faire

Sauf pour la qualité de l’air intérieur, votre environnement physique est assez peu sous votre contrôle direct. Si un membre de la famille fume, lui demander de fumer à l’extérieur améliorera la qualité de l’air dans la maison, attention aussi à la composition des produits ménagers, des matériaux de décoration, etc...

L'exposition à d'autres pollutions telles que les pollutions électromagnétiques, pesticides peut être limitée si l'on est bien renseigné.

Ce que la société peut faire

Adopter des politiques et des programmes visant à améliorer la sécurité, la salubrité, les transports, le logement, la qualité de l’air et de l’eau. Faire respecter les limites de vitesse automobile.