Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

L'ENFANCE

Dites-moi quels sont vos souvenirs d'enfance...

Entre la conception et l’âge de 8 ans, le développement physique, émotif, relationnel et intellectuel d’un enfant le marque pour la vie. Une fois les besoins alimentaires et physiques comblés, c’est principalement l’environnement humain d’un enfant qui détermine quelles possibilités lui seront accessibles dans la vie. Durant les deux premières années de la vie, le cerveau est littéralement « sculpté » par l’environnement relationnel. Par exemple, si on ne lui parle pratiquement jamais, un enfant ne développera pas les connexions neuronales lui permettant d’apprendre facilement à parler. Il ne pourra jamais rattraper ce retard.

Les enfants les plus vulnérables sont évidemment ceux dont les parents ont le moins de ressources matérielles et sociales. C’est pourquoi les politiques visant le développement des enfants doivent rejoindre prioritairement les milieux défavorisés. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Imaginez simplement la différence entre un enfant entouré de parents aimants et qui a le choix de tous les sports, de tous les livres et de tous les divertissements et un autre dont les parents sont le plus souvent absents et qui n’a même pas de souliers à se mettre aux pieds.

Ce que vous pouvez faire

Vous ne pouvez rien faire pour vous-même, mais vous pouvez prendre soin des enfants autour de vous et soutenir les mesures destinées à la petite enfance.

Ce que la société peut faire

Adopter des politiques pour s’assurer que les enfants des milieux les plus vulnérables ont accès à des environnements qui leur permettent de se développer harmonieusement. Par exemple, services de garde, congés de maternité payés, identification rapide des enfants ayant des problèmes d’apprentissage, etc.