Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

HYDROLOGIE

Les bienfaits de l'eau ...

Toutes les techniques suivantes peuvent être utilisées selon les besoins dans le cadre d'un programme naturopathique.

Par voie externe

Le hammam

Un bain d'air humide et chaud

Il stimule beaucoup les glandes sébacées et la couche basale, et a un effet très relaxant.

Le sauna

Un bain d'air sec et chaud

Il stimule beaucoup les glandes sudoripares (le corps transpire pour se protéger de la chaleur).

Très intéressant dans l'arthrose et les rhumatismes et toutes les pathologies à cristaux.

Le bain de pieds chaud

Très efficace chez les stressés, angoissés, insomniaques, migraineux, problèmes respiratoires et asthme.

Le bain réchauffe les pieds et détend le plexus solaire (par dérivation). On peut améliorer le sommeil en réchauffant les pieds, ainsi qu'en les massant.

Il y a stimulation du système cardio-vasculaire.

Le bain chaud de mains et d'avant-bras

Très efficace sur les mains pour lutter contre les extrémités froides, et sur les avant-bras en cas de crise d'asthme ou encore à l'interieur des avant-bras comme anti-stress.

La douche écossaise

Alternance de chaud et de froid et excellent pour les troubles de la circulation de retour (ex : problème circulatoire des jambes).

Alternance de tiède/chaud pendant 15 sec. et de frais pendant 30 sec.

L'application se fait des pieds vers l'aine. On terminera plutôt sur du frais, puis repos avec les jambes surélevées + respiration abdominale.

La bouillotte chaude

En application sur certains organes, elle va stimuler leurs fonctions.

Attention il y a de nombreuses contre-indications.

Application de vessie froide

Très souvent utillisé sur les coups, entorses, claquages, pour limiter la douleur et l'hématome.

Mais aussi comme anti-pyrétique (fièvre) en application dans les aines ou sur le front.

Les bains

Un vrai délice pour se détendre et même se tonifier suivant les huiles essentielles utilisées.

La température du bain est fondamentale et procure des effets très différents suivant son degré :

L’eau chaude (37 à 40°) est relaxante ; elle réduit les douleurs et les tensions musculaires. Dilate les vaisseaux capillaires provocant une intense circulation sanguine au niveau de la surface du corps. Cette accélération, alliée à une augmentation de la température corporelle, provoque une élimination rapide des toxines par sudation. Durée : 15 à 20 mn.

A l'inverse l'eau froide sert a faire baisser la fièvre, stimule le retour sanguin ou encore stimule certains systèmes glandulaires. 

Les bains chauds sont formellement contre-indiqués chez les cardiaques et les personnes présentant des varices et ulcères variqueux (bains tièdes autorisés).

Pour ne pas avoir de choc thermique rentrer dans la baignoire remplie de moitié d’eau tiède puis vous laissez couler l’eau chaude. Vérifier la température afin de ne pas dépasser les 40°.

Après le bain être à l’écoute de son corps, certains aiment une douche froide avant de sortir, d’autres préfèrent s’envelopper dans un peignoir et rester bien au chaud.

Le bain dérivatif

De France GUILLAIN 

Qui est France GUILLAIN ?

Elle est diplômée d’études supérieures scientifiques et littéraires, mère de 5 enfants, a parcouru avec eux tous les océans à la voile pendant 17 ans. Avec cet ouvrage sur les bains dérivatifs, elle actualise les travaux célèbres de Louis Kuhne, 100 ans après.

En quoi consistent les bains dérivatifs ? 

Lors des bains dérivatifs, il s'agit de rafraîchir l'entre jambes à l'eau froide, pendant un certain temps et dans certaines conditions...

Afin d'aider au nettoyage interne, de dynamiser certaines fonctions, assurant une meilleure résistance aux variations de température, une plus grande énergie, un meilleur sommeil, une meilleure résistance aux infections, un remodelage du corps .... Les toxines reprennent leur chemin dans l'intestin afin d'être éliminées. Les toxines que nous ingérons sont attirés vers les zones fraîches de notre corps.

Le processus de digestion nécessite de la chaleur et les toxines fuient cette zone lors de la digestion pour s'orienter vers les extrémiés plus fraîches, elles ne sont donc pas éliminées mais stockées.

Par voie interne

Hygiène nasale

L'hygiène nasale s'effectue avec un lota c'est un contenant à embout étroit utilisé par les yogis pour effectuer la douche nasale appelée Jala Neti en sanscrit. L'opération est simple: remplir le lota d'eau salée, introduire l'embout du lota dans une narine, incliner la tête et laisser couler l'eau par la narine opposée. Procéder ensuite de la même façon dans l'autre narine.

La purge yoguique

Pour un nettoyage de l'ensemble du tube digestif, y compris l'intestin grêle(principes tiré du Yoga et de l'Ayurvéda)

On alterne la prise de 25 cl d'eau tiède salée et une série de quatre exercices pour faire circuler l'eau à travers le système digestif.

On alterne ainsi le couple eau exercices (eau salée, 4 exercices, eau salée, 4 exercices...), jusquà ce que, après avoir éliminé les selles, on évacue de l'eau claire. L'exercice dure environ 1h30.

On termine l'exercice par le réflexe de vomissement, afin de refermer le pylore.

On doit ensuite manger du riz blanc, bien cuit, non salé, avec un peu d'huile d'olive, 1/2 heure après la fin de l'exercice, et éviter pendant 24 heures ce qui est cru et acide.

Attention nombreuses contre-indications

Hydrothérapie du colon

Beaucoup plus efficace qu’un simple lavement, cette pratique ancestrale - qui date de l’antiquité - bénéficie aujourd’hui d’une technologie avancée. L’irrigation du colon est une méthode douce et efficace, profonde et contrôlée, de nettoyage du gros intestin.

Aujourd’hui, devant l’afflux des pollutions existantes, et avec les habitudes alimentaires qui se dégradent, toute mesure d’hygiène et de prévention est un atout supplémentaire et précieux, nécessaire à l’aquisition et au maintien d’une bonne santé.

Cure Xantis

La Douche XANTIS est une préparation exclusive à base de sels et de plantes aromatiques qui permet la pratique, chez soi, d'une hygiène intestinale des plus remarquables. Les séances de douche XANTIS nettoient progressivement et en douceur le gros intestin.

Leurs bienfaits sur l'ensemble de la personne sont le plus souvent nombreux et rapides : sensation de légèreté, bien-être, éclat de la peau, régulation du poids, raffermissement de la silhouette...

Composition : Eau, sels de potassium, plantes aromatiques : Grande absinthe*, mauve*.

*=Garanti cultivé sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.

Pour en savoir plus sur le déroulement de la cure : 

AVERTISSEMENT

Les documents reproduits dans ce site sont mis à votre disposition uniquement à titre d'information. Ces documents ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation et les soins prodigués par un praticien qualifié (médecin, naturopathe, hygiéniste...) et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.